En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles

 

Historique de l’UBV

 

A l'origine, c'est l'Union Royale Belge de Lausanne qui accueille des « Valaisans » dans ses rangs. La première manifestation de « l'Union Royale Belge-Section Valais » a lieu à Bluche en janvier 1974, à l'initiative de Monsieur Christian Fabry.

En 1975, une 1ère Asemblée Générale propose la fondation de l'Union Belge du Valais.

Elle est parrainée par un Président d'honneur suisse, Monsieur Hubert Ottrich, reponsable de l'Amicale Belgo-Suisse créée dans la région de Martigny, ainsi que par Monsieur Michel Toussaint, Président d'honneur belge et ministre du Commerce Extérieur de Belgique.

Christian Fabry en est le premier Président.

Le 2 mai 1996, par arrêté royal, le Roi Albert II lui confère la décoration de l'Ordre de la Couronne pour ses 20 ans de Présidence.

Monsieur Fabry assumera son rôle pendant 25 ans.

En remerciement du travail accompli durant cette longue période, l'UBV lui accorde le titre de Président d'honneur.

Félicien Beaupain, Vice-président pendant 21 ans accède à la présidence en 2000 pour une période de 6 ans. Au terme de son mandat, l'UBV le nomme également Président d'honneur, et le Roi Albert II lui confère par arrêté royal, la décoration de Chevalier de l'Ordre de la Couronne.

Raymond Ekchian devient le 3ème Président del'UBV en 2007.

Il assume la fonction jusqu'au 30 janvier 2016 et l'Assemblée le nomme également Président d'honneur.

Anne Hofmann est nommée Présidente à la même date (4ème Présidence) et le restera jusqu'au 1er février 2020. Madame Hofmann est membre de l'UBV depuis 40 ans et membre du Comité pendant 30 ans.

L'Assemblée la nomme également Présidente d'honneur et le Roi Philippe, par arrêté royal, lui confère la décoration de Chevalière de l'Ordre de la Couronne.

En 2016, création de notre site WEB, www.unionbelgevalais.com et de notre page Facebook.

Ce même février 2020, Patrick Hartung devient le 5ème Président.

********************

L'Union Belge du Valais compte actuellement 118 membres en règle de cotisation.  Elle organise chaque année une Assemblée Générale et des rencontres à visée culturelle, récréative et amicale où règnent convivialité et bonne humeur. 

Des voyages à l'étranger ou en Suisse ainsi que des wekends sont également organisés ; une vingtaine de membres y participent généralement.

Rappelons-nous Prague en 1998, le voyage s'est effectué en avion. Puis, plus récemment, Innsbruck et le Tyrol autrichien en 2008, Lyon et le pays Beaujolais en 2010, San Remo et la Ligurie en 2013, les Cinque Terre et Gênes en 2015.

Fête Dieu 2017: découverte des charmes d'Avignon, d'Arles et de la Camargue.

Ascension 2019: superbe balade en Suisse orientale : Schaffouse et les chutes du Rhin, l'île de Mainau, Saint-Gall, Appenzell, la Chartreuse d'Ittingen et halte à Soleure au retour. Temps magnifique et enchantements de tous les participants. Fête Dieu 2022 : jolie balade dans les Grisons, Bernina Express jusqu'à Tirano en Italie, la Valtelline, Côme et le Tessin. 25 participants ravis.

********************

Il existe actuellement 6 Unions de belges en Suisse :

• L'Union Belge de Bâle et Jura

• L'Union Belge de Neuchâtel

• L'Union Royale Belge de Genève

• La Société Royale Union Belge de Lausanne • L'Union Belge de Zürich

• et L'Union Belge du Valais

Celles-ci organisent à tour de rôle, la Réunion des Belges de Suisse, placée sous le haut patronnage de l'Ambassade de Belgique à Berne.

L'Union Belge du Valais en a organisé 8 :

• 27 et 28 septembre 1977 : première réunion annuelle des Belges de Suisse et semaine culturelle belge

 • Mai 1981 : au Bouveret et au Château d'Aigle

• Septembre 1985 : 10ème anniversaire de l'UBV au Château de Venthône et à Crans-Montana

• Septembre 1990 : à l'Hospice du Grand Saint-Bernard et environs. Cette réunion coïncide avec le 60ème anniversaire du Roi Baudouin et les 40 ans de son règne.        

• Octobre 1995 : 20ème anniversaire de l'UBV : le samedi dans la vieille ville de Sion et le dimanche à Martigny

• Septembre 2000 : 25ème anniversaire. Vaste programme au Bouveret et à Saillon

• Septembre 2005 : 175 ans de la Belgique et 30ème anniversaire de l'UBV. Programme de toute beauté à Finhaut et dans l'espace Mont-Blanc. Le samedi, Chamonix et la Mer de Glace : repas et soirée dansante à Finhaut. Le lendemain, Barrage d'Emosson : banquet officiel en présence de nombreuses autorités belges, françaises et valaisannes.

• Septembre 2014 : La Réunion des Belges de Suisse se déroule sur une seule journée ; elle a lieu dans la région de Sion. Se joignent à cette occasion plusieurs pesonnalités belges et valaisannes. Le programme est varié : visite de Sion ou Bisse de Clavau, activités spéciales pour les enfants. Le soleil est au rendez-vous. Tout se déroule dans le cadre chaleureux de l'Hôtel des Vignes d'Uvrier. De nombreux membres d'autre Unions répondent à l'invitation et participent à la fête.

• La prochaine réunion des Belges de Suisse organisée par l'UBV aura lieu en 2024.